Qui suis-je ?
Virginie SchaarVirginie Schaar
Historienne de formation, puis auxiliaire de soins, Praticienne en PNL et Coach de Vie, j’ai trouvé ma vraie voie en 1998 en découvrant la massothérapie. Le toucher sain, celui qui accompagne, écoute, comprend et perçoit ce que le corps exprime… J’en vis depuis lors, continuant ma formation en échange avec d’autres professionnels de la santé, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Avec 25 ans de pratique, j’ai aujourd’hui la joie de transmettre mon savoir et de donner des initiations au massage à l’huile, mais aussi un cursus complet pour qui souhaite faire de la massothérapie un métier à part entière.
Tôt ou tard, mon chemin devait me mener à mettre mes mains au service de personnes atteintes d’un cancer. D’abord en patientèle privée, puis en milieu hospitalier et, petit-à-petit, le projet Viva la Vida a vu le jour.
Quand les patients sont guéris, ils repartent dans leur vie avec un organisme éprouvé qui recouvre ses droits. Ils sont souvent plus seuls que pendant la maladie… Finis les groupes de soutien, les cours de gymnastique, les massages gratuits.
J’accompagne ces personnes en leur offrant des massages de 45 minutes pour un bon contributif de 15 € la séance.
On traverse mieux les épreuves en étant accompagné…
C’est alors qu’apparaît la résilience.